Blog

Un mariage sous le signe du voyage (2/3)

On revient sur ce fameux mariage sous le signe du voyage dont on avait commencé à vous parler il y a quelques semaines… Avec un « léger » retard sur le planning des articles, voilà la seconde partie. Aujourd’hui, on s’attarde sur la déco de la salle de réception ainsi que sur celle des tables pour faire voyager vos convives là où vous avez envie de les emmener. Quelque soit vos idées, vos envies et votre budget, on vous a concocté un ensemble à la carte pour un thème voyage inoubliable !

On choisit d’abord si l’on veut un thème « voyages autour du monde » ou bien quelque chose de plus particulier, une ville ou un pays par exemple.

La décoration de la salle :

  • Si vous avez l’autorisation d’accrocher des choses aux murs, on crée une carte du monde (ou d’un continent) qui retrace les différents voyages des mariés. Pour personnaliser encore un peu plus, on ajoute quelques photos des voyages en amoureux. Bien sûr, cela peut aussi donner un point de départ pour votre plan de table 😉
  • Les monuments découpés en silhouette : peu importe la couleur, on choisit les            monuments, les symboles que l’on préfère et on en fait toute une décoration pour les murs. Super élégant et dépaysant, les invités adoreront deviner de quel lieu il s’agit !
  • Amoureux d’une ville en particulier ? On en dessine le plan et on la personnalise selon les escapades des mariés : restaurants préférés, lieux chargés de sens pour eux, monuments favoris… bref, on montre la ville du point de vue des mariés 🙂
  • Enfin, place au découpage du papier et au kirigami : dans des cadres, on recrée les scènes de plusieurs lieux chers à nos mariés pour en disséminer un peu partout dans la salle.

 

Et les guirlandes ?

En suspensions ou bien accrochées d’un bout à l’autre de la pièce, ce n’est pas les idées qui manquent ! Des avions en origami suspendu, soit en guirlande, soit un peu partout dans la pièce façon aéroport, des fanions avec les drapeaux de vos pays favoris, leurs spécialités, leurs symboles…

On en voit beaucoup, mais ça n’est pas pour rien : les flèches avec indications kilométriques de différents lieux ont toujours la cote et attisent la curiosité des convives. On vous parie que vous aurez un ou deux smartphones sortis pour vérifier 😉 Pour changer un peu, on peut les imaginer en papier et en suspensions dans la salle.

Pour utiliser un peu les guirlandes lumineuses, sur une carte du monde, elles retracent les différents parcours et mettront en lumière les voyages des mariés (au sens propre du terme du coup).

  • Soyez les bienvenus !

Pour souhaiter un bon appétit à vos convives, pourquoi ne pas attiser leur curiosité sur les différentes spécialités du monde ? Un grand panneau, des pays, une spécialité pour chacun (plat, cocktail, aliment…) et même quelques petites recettes écrites ici et là…

Le plan de table : pourquoi ne pas jouer un peu avant le dîner ? Sur un grand panneau, on place autant de mini enveloppes que de convives et à l’intérieur, un billet d’avion ou de train pour sa table. C’est à eux d’aller rechercher leur table. Au passage, ils pourront regarder un peu tous les pays, les villes ou les lieux que vous aurez choisis pour vos tables.

  • Bon appétit !

Pour la table, on mise sur des objets normalement éphémères, que l’on transforme en véritables souvenirs. Autant de petites attentions que vos invités apprécieront. N’oubliez pas le sac de bienvenue au début de la journée, bien utile pour tous ceux qui adorent récupérer absolument tout 😉

Les marque-places : cela dépend mais on peut partir sur un palmier, un bateau, un petit quartier de pastèque, un avion en papier… le principal, c’est d’en faire un beau petit objet.

Le menu : pour le côté original, on le fait façon cartes postales à déplier (voir photo) que l’on plastifie pour être sûr de le garder très longtemps. Ou bien on parsème la table de petits éventails aux couleurs du mariage.

 

Les centres de table : si vous souhaitez un pays par table, pourquoi ne pas imaginer un bouquet de fleurs en papier en choisissant les plantes typiques du pays (cactus, plantes tropicales, fleurs des montagnes…). Sinon, on joue avec le papier de cartes routières pour en faire un centre de table original (voir photo).

Les photophores : on les fait ultra personnalisés avec un découpage papier qui regroupent les monuments préférés des mariés.

 

Enfin, quelques petits détails qui feront aussi la différence : des ronds de serviettes en forme de valise ou de plantes tropicales, des confetti en forme d’avions et des étiquettes à bagage pour que chacun puisse retrouver son verre pendant le cocktail.

 

 

Si vous avez un projet de mariage sur ce thème, n’hésitez pas à nous contacter pour tout nous dire, on se fait une joie de transporter vos invités là où vous adorer aller, avec plein de belles idées pour tous les budgets !

La semaine prochaine (normalement, mais on n’ose pas trop s’avancer du coup), on vous donne des idées pour personnaliser votre mariage sur le thème du voyage avec plein de souvenirs et de petites animations pour vous et vos invités !

Pourquoi le plan de table de votre mariage ne doit pas vous angoisser…

Aujourd’hui, je tenais à faire un petit détour sur ce qui est trop souvent à mon sens un casse-tête dans l’organisation du mariage. En effet, lorsque je discute avec mes futurs mariés, pratiquement tous me confient leur appréhension à l’idée d’élaborer le plan de table.

plan de table garden party

Pourtant, dans toute la préparation d’un mariage, si l’on peut s’enlever un peu de pression ici ou là, ça ferait du bien, non ? 😉 Et s’il est plutôt facile de se détendre sur certains points, le plan de table n’en fait généralement pas partie. Chacun y allant souvent de son petit commentaire (en toute bienveillance bien entendu 😉 ) ça devient vite compliqué.

Voici par conséquent quelques petits conseils qui, à mon sens, pourront vous aider à décompresser là-dessus et enfin, quelques pistes pour faire vos choix.

  1. LE grand principe : tout d’abord, on part du principe qu’il ne sera pas possible de satisfaire tout le monde ! Deux familles, des amis de tous horizons, trois, quatre générations, des centres d’intérêts différents (en même temps tant mieux non 😉 ), des humeurs qui diffèrent selon l’horaire de la journée… Autant de critères qui font que jamais, on ne pourra faire un plan de table parfait. Cela peut paraître anodin, mais une fois que l’on a compris et intégré ce « détail », on va pouvoir se détendre un peu. En effet, la mission ne sera pas de satisfaire tout le monde mais bien de s’amuser à mélanger un peu tout le monde pour passer un bon moment.
  2. Le point de vue : « Comment s’assurer que tout le monde soit bien et passe un bon moment ? » Cette question, on la prend souvent par la négative, à savoir, « qui ne doit-on pas mettre à côté l’un de l’autre… » Si cela peut être un critère relativement efficace, il arrivera toujours un moment où l’on sera bloqué. Du coup, pourquoi ne pas partir en se demandant « qui sera content de parler avec qui » (grâce aux affinités, aux expériences et aux centres d’intérêts par exemple). On ne culpabilise plus de devoir mettre A et B à côté mais on recherche avec plaisir tout ce qui peut rapprocher B et C !
  3. Les invités sont là pour vous ! N’oublions pas, si tous ces invités sont réunis autour de vous, c’est bien parce qu’ils veulent profiter de votre grand jour avec vous et pour cela, ils feront les efforts nécessaires pour se sentir bien à leur table. On vous fait entièrement confiance pour éviter les grands écarts (on ne mettra pas deux personnes qui ne s’apprécient pas du tout l’un à côté de l’autre, c’est instinctif 😉 ). Par conséquent, vous n’êtes pas responsables de l’entente durant la soirée entre deux personnes qui se rencontrent pour la première fois. Ce sont bien eux qui seront tout contents de se trouver des points communs et des sujets de conversation, pour vous et votre journée … Et s’il y a vraiment un ou deux irréductibles, ne vous inquiétez pas, il y a toujours dans les mariages celui ou celle qui sait mettre tout le monde à l’aise. On le ou la placera à leurs côtés.
  4. Le dernier point nous amène à la chose la plus importante : c’est bien VOTRE mariage dont nous parlons ! Ce qui signifie que, quelque soit l’avis de quiconque, c’est VOUS qui avez le dernier mot.
  5. Les animations : si vous avez prévu quelques animations pendant le repas, elles sont souvent aussi là pour rapprocher les invités d’une table entre eux. Le fait de former une équipe, d’être soudés et surtout, ensemble, ça aidera toujours à rapprocher tout le monde ! On crée une complicité qui se ressentira tout au long de la soirée 🙂
  6. Les avis : l’un des conseils les plus sages que l’on pourrait vous donner, c’est de ne pas dévoiler votre plan de table avant le jour J. Les commentaires, les avis, les demandes (même les plus bienveillants)… tout ça risque plus de vous épuiser et de vous ajouter du stess que de vous aider à faire vos choix ! Si vous ne pouvez pas vous empêcher de dévoiler des détails de l’organisation ici ou là (on vous comprend 😉 ) vos témoins et demoiselles d’honneur sont là pour ça. Ils sont votre équipe de choc et feront tout pour que votre grand jour se passe bien, vous pourrez donc leur dévoiler à eux : s’ils vous donnent leur avis, ils le feront en toute logique avec beaucoup de bienveillance.
  7. La table d’honneur : on se pose souvent la question de savoir qui doit être à la table d’honneur. Ici, on vous répond : QUI VOUS VOULEZ. Encore une fois, c’est votre mariage, vous avez parfaitement le droit d’avoir qui vous souhaitez à vos côtés pour la réception. Rappelez-vous, les susceptibilités des uns et des autres n’ont pas le même impact lors d’un mariage. Les mariés sont ceux à qui l’on veut faire plaisir et le bonheur de les voir heureux effaceront une éventuelle petite déception 😉

Quelques pistes que l’on peut suivre pour faire ses choix :

  • choisir selon les expériences : vous avez des amis qui aiment voyager ? Placez-les les uns avec les autres, vous êtes sûrs qu’ils sauront quoi se dire ! Les jeunes parents auront aussi pas mal de sujets en commun ! On peut faire une liste de centres d’intérêts et placer les invités en fonction.
  • les générations : il faut avouer quand même que, lorsque l’on est de la même génération, les conversations arrivent plus facilement ! Certaines personnes peuvent se sentir un peu vexées d’être à la table des « plus âgés » ou au contraire, des « petits ». Pour cela, on peut mélanger deux tables avec deux générations proches et tout le monde se sentira bien 🙂
  • les connaissances : lors de grands événements comme les mariages, il y a toujours des personnes qui ne se sont pas vues depuis des années et qui seront ravies de se retrouver un peu et parler de plein de choses.

Voilà voilà, cet article ne vous élaborera pas de plan de table parfait mais sa priorité et son unique but, c’est de vous faire décompresser et de vous rassurer sur ce casse-tête qui n’a pas à en être un. N’oubliez pas le plus important, c’est votre grand jour, à vous, et tout le monde sera là pour vous ! 🙂

 

 

 

Comment chouchouter vos témoins et demoiselles d’honneur le jour J ?

Elles sont celles avec qui vous allez vous préparer, elles savent tout de vous et de votre belle histoire d’amour et sont toujours là pour vous.

Pour votre grand jour, vous leur avez donné une mission géniale : elles font partie de votre team ! Vos demoiselles d’honneur vont se donner à fond pour votre Big Day et vous avez envie de leur montrer votre reconnaissance en les gâtant elles aussi !

Pour ça, on vous donne quelques idées avec une liste (non exhaustive) des petites choses qui leur feront plaisir et qui les aideront à assurer à 100 % le jour J !

 

Les indispensables (la super mini trousse de secours)

  • les mouchoirs ! Ils serviront aussi bien pour les larmes de joie que pour le raccord maquillage, voire un léger rhume (mieux vaut être trop prudent que pas assez).
  • 2 ou 3 pansements (on pense aux ampoules 😉 )
  • 1 épingle à nourrice
  • 1 ou 2 cure-dents
  • 1 paquet de Tic-Tac ou de chewing-gums
  • 1 mini gel nettoyant
  • quelques lingettes rafraîchissantes

Pour le côté : « on est là, on assure » !

  • un mini bloc-notes
  • un stylo
  • le programme de la journée avec, pour chacune d’entre elles, leurs missions attitrées (avec, à la fin, les numéros de téléphone de celles et ceux qui aident ou gèrent le jour J)

Pour la séquence émotion

  • un mini carnet de photos de vous et chacune de vos témoins/demoiselles d’honneur en privilégiant les moments les plus symboliques. On les fait personnaliser avec leur fleur préférée, les paroles de leur chanson favorite, on vous fait confiance pour trouver plein d’idées !
  • un petit mot rédigé spécialement pour chacune d’entre elle : là, on se lâche complètement et on écrit toutes les belles choses que l’on a envie de leur dire (par contre, on s’assure de leur donner le tout AVANT la pose du maquillage le jour J !).
  • tous les accessoires spécialement prévus pour votre cortège : badge, bouquet, fleur à attacher à la robe, bracelet, bijoux pour les chaussures… Tous ces petits signes qui feront que l’on reconnaîtra votre équipe de choc entre 1000 !

 

Le top du glamour pour avoir l’impression d’être une équipe de princesses

  • des échantillons de parfum, de crème et de produits de beauté
  • un mini-miroir personnalisé
  • un petit sachet avec quelques macarons (ou chocolats…) pour les préparatifs. On fait bien attention de ne plus y toucher une fois que les tenues sont en place ! Pour éviter les mauvaises surprises, on garde le chocolat pour les mariages où l’on sait que la température ne les fera pas fondre… Pour les mariages d’été, pourquoi pas des petits sablés personnalisés ?

Et le budget nous direz-vous ?

C’est un fait, vous allez avoir envie de les gâter, le mieux serait de le faire sans allouer un budget équivalent à celui du traiteur ou du photographe ! Pour cela, quelques astuces toutes simples :

  • pas la peine de mettre un paquet entier de pansements ou de mouchoirs pour chacune, seuls quelques-uns suffisent (on les met dans une petite pochette plastique refermable, que l’on peut acheter pas cher sur le net ou dans les magasins de loisirs créatifs).
  • les échantillons sont un moyen génial de donner un petit côté « glamour chic » à votre « box » spécial team bride. Pour cela, prenez-y vous bien à l’avance et n’hésitez pas à demander en parfumerie et parapharmacie tous les échantillons qu’ils pourront vous donner. Expliquez-leur votre idée, certains seront même sûrement tout contents de participer à votre chasse aux échantillons ! Vous pourrez même en faire un panier pour les invités avec ceux qu’ils restent, en le mettant dans le vestiaire le jour J.
  • pour celles qui dorment de temps à temps à l’hôtel (ou qui prennent des avions longs courriers), ne vous privez pas ! Les petits kits couture, manucure et compagnie sont une vraie mine d’or pour ce genre d’occasion.
  • pour ce qui concerne la « grosse » trousse de secours avec tout ce dont on peut avoir besoin, on vous conseille plutôt d’en faire une spéciale pour tout le monde car il revient honnêtement très cher d’acheter tout ça individuellement et pour chaque membre de votre team.

Comment on leur présente le tout ?

L’idéal, c’est d’avoir un super bel effet mais une fois encore, sans se ruiner. Pour cela, on opte pour des accessoires que l’on peut réutiliser et qui seront un cadeau en eux-mêmes. Voici quelques idées :

– une trousse personnalisée en tissu pour toutes les petites attentions « beauté » et « trousse de secours »

– une petite boîte personnalisée pour tout ce qui est « séquence émotions » ainsi que pour les accessoires de « ralliement ».

– un sachet transparent pour les gourmandises

On emballe le tout dans un film transparent (comme chez le fleuriste) avec un peu de papier de soir ici et là, ou alors on met tout dans un sac en kraft décoré et personnalisé.

Voilà, on espère que vous aurez trouver quelques idées pour gâter vos demoiselles d’honneur et on vous souhaite plein de beaux moments à leur préparer votre cadeau ! 🙂

Tirelire de mariage glamour chic

Aujourd’hui, l’idée était de faire une tirelire de mariage à la fois glamour, chic et pratique, qui peut contenir toutes les sortes d’enveloppes que chacun des invités voudront y glisser le jour J.

Pour le côté pratique : la grande boîte (que je choisis ronde pour le glamour) qui peut contenir une grande capacité.

Pour le côté glamour… j’ai mélangé le rose et le noir avec une pointe de doré car je trouve que ces couleurs se marient à merveille !

La dentelle, les parfums et le collier rappellent l’univers de la mode parisienne mais aussi celui de la mise en beauté de la mariée juste avant de dire le grand « oui » et je trouvais ce petit côté « coulisses » intéressant. La préparation des mariés est un tellement beau moment ! Avec leurs proches, entre rires, surexcitation et émotions, un vrai moment hors du temps. Alors pourquoi ne pas en faire un mini rappel en l’illustrant dans les accessoires tout au long de la journée ?

Commande et infos ici ou dans ma boutique Etsy 🙂

10 marque-places originaux pour une table de mariage

Mais pourquoi le choix du marque-place est-il si souvent difficile ? D’abord, on pense que c’est l’un des éléments que l’on pourra choisir le plus facilement, ensuite on se pose quand même pas mal de questions et finalement, on a bien du mal à se décider. Pourquoi ? Tout simplement parce que, sous ses airs de petit élément de la décoration, il est en fait un grand qui a toute son importance sur la table et en voici quelques raisons :

  1. Il accueille les invités à la table à l’heure du repas. Chaque convive est toujours content de retrouver son prénom et de s’installer à la place qu’on lui a attribuée (lors du très périlleux exercice du plan de table, mais ça, nous y reviendrons plus tard…) 😉 .
  2. Que vous le préfériez simple, élaboré ou des plus originaux, il fait partie intégrante de votre décoration de table et se doit donc d’être à votre image et en accord avec tout le reste.
  3. Mine de rien, il y a dans chaque mariage quelques invités qui ne connaissent que très peu ou pas d’autres personnes : il n’est plus à prouver que la décoration, au même titre que la lecture du menu, permet d’engager la conversation. Qui n’a jamais par curiosité, regarder tous les prénoms à sa table, juste comme ça… ?
  4. Enfin, n’oublions pas que vos invités sont là pour vous et voudront garder le plus de souvenirs de cette journée magnifique ! Du menu au programme, en passant par le petit contenant à dragées (ou autre), le marque-place a toute sa place dans cette petite collection. On peut même imaginer un petit objet qui constitue le cadeau que l’on réserve à ses invités.

 

Voici donc 10 marque-places qui changent de d’habitude

Marque-place mariage bord de mer 1

Océan et bord de mer

 

CEA_5362

Inspiration japonaise

 

Marque-place mariage glamour 1

Glamour et chic

 

 

 

Mariage dans une forêt enchantée

 

Marque-place mariage tropical 1

Mariage tropical

 

Marque-place mariage graphique 2

Pétillant

 

 

 

Mariage hivernal

 

SONY DSC

Origami

 

MEO_8629

Inspiration magie et féérie

 

Informations, tarifs et commandes ici ou dans la boutique Etsy

Un mariage sous le signe du voyage (1/3)

Très souvent lorsque j’élabore un projet de mariage avec deux futurs mariés, je note l’importance pour eux d’un lieu, d’une ville qu’ils ont visitée ou d’un pays qu’ils affectionnent tout particulièrement.

Qu’il en résulte l’envie d’en faire un thème à part entière ou de disséminer des éléments ici et là dans la décoration, voici comment vous faire voyager vous et vos proches dans les endroits que vous préférez pour votre grand jour.

On peut approcher ce thème de deux façons : soit on prend le voyage en lui-même comme toile de fond et on varie les symboles dans l’ensemble de la décoration, soit on se penche plus particulièrement sur un lieu que l’on décline tout au long de la création du projet.

On commence aujourd’hui avec le début des festivités avec l’accueil de vos invités et votre cérémonie qui symboliseront le départ du voyage et le voyage en lui même. Puis deux autres articles à venir vous montreront comment, après ce moment si riche en émotions, on peut « faire atterrir » vos convives dans un endroit dépaysant et plein d’autres surprises (selon les endroits que vous aimez le plus).

  1. Les faire-part donnent le ton.

Qu’il s’agisse des faire-parts, des save-the-date ou des informations que vous envoyez à vos invités, donnez-leur un avant goût de votre idée. Si vous choisissez une ville ou un pays, que s’y passe-t-il tout au long de l’année ?

– Pour un save-the-date, reprenez le calendrier des événements culturels, sportifs… importants du lieu en question et ajoutez-y la date de votre mariage, il n’y a plus qu’à le mettre ne page pour faire ressortir votre grand jour !

– Le faire-part des voyageurs : on note tous les voyages que l’on a fait en amoureux avec les lieux et les dates : un petit avion sur le faire part retrace le trajet pour arriver enfin à la date et au lieu du mariage.

2. L’arrivée des invités comme départ du voyage

Des billets d’avion agrafés entre eux pour annoncer les différents moments clé de la journée, on peut même y glisser un plan du lieu à la fin pour que chacun s’y retrouve. Dans le welcome bag qui ressemble à une valise, on y glisse les petites attentions que l’on aime retrouver en cabine (je vous laisse le soin d’imaginer ce qui plaira le plus à vos proches) sans oublier la petite étiquette de voyage nominative accrochée aux anses. Pour ceux qui dorment sur place, la pancarte « do not disturb » en plusieurs langues et aux couleurs de votre mariage.

Bien entendu, on n’oublie pas l’affiche de bienvenue. Dans une version classique, on peut imaginer qu’elle reprend les lieux chers aux mariés, dont les symboles sont découpés dans du papier silhouette et ajoutés au message de bienvenue. En version décalée, mais en gardant le côté élégant du papier silhouette, on met en page les différents véhicules du monde (vélo, tuk-tuk, bus londonien, taxi new-yorkais, gondole…) pour une entrée en matière originale.

SONY DSC

3. La cérémonie

Pour la salle de cérémonie ou celle qui accueillera vos invités, guirlandes et suspensions en grand nombre auront un super effet d’entrée de jeu. On retombe un peu en enfance avec des suspensions d’origami bateau et avions et on accroche un peu partout des panneaux indiquant le nom de villes, de pays avec l’indication kilométrique. On en profite pour choisir le papier en fonction de nos couleurs mais aussi de nos lieux préférés avec les cartes routières. Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’accrocher ou de suspendre beaucoup d’éléments, on adapte tout ça et on en fait une superbe décoration murale.

Le cortège de cérémonie peut lui aussi jouer sur le thème du voyage : l’un des enfants d’honneur portent un petit baluchon rempli de pétales pour l’arrivée de la mariée et les alliances sont apportées dans une valise miniature.

Enfin pour la sortie de cérémonie, au lieu du riz traditionnel, on lance de petits avions en origami (pas directement dans la figure des mariés on est d’accord…) ou des confetti au motif avion. Pour une banderole originale, on reprend les fameux avions publicitaires que l’on voit sur la plage : tenu par deux baguettes, un avion en papier décoré tire une banderole « vive les mariés » derrière lui.

Voilà de quoi accueillir vos convives et commencer les festivités sous le signe du voyage avant d’arriver tranquillement dans la phase de dépaysement que nous verrons dès la semaine prochaine : on parlera décoration de salle de réception, des tables en passant pas les indispensables comme le livre d’or et l’urne de mariage et les petits cadeaux à vos invités.

Enfin, je garde la troisième partie pour vous dévoiler toutes les possibilités de personnalisation à intégrer dans votre thème ou comment faire de votre histoire d’amoureux du voyage un super souvenir lors de votre mariage ?

 

On aime se faire chouchouter

Décoration mariage Japon 1

En matière de mariage, il doit y en avoir pour tous les goûts. Il y a ceux qui aiment faire par eux-même (qui ont le temps et qui se sentent de le faire) et il y a ceux qui aiment bien pouvoir déléguer un peu, beaucoup, à la folie…

Pour ceux-là, je suis tombée dernièrement sur un article de Chloé (Your Wedding by Chloe) que j’ai beaucoup aimé, plein de bon sens et qui montre bien comment le fait de se faire aider par un wedding planner peut-être LA solution. Je vous mets le lien dessous, bonne lecture à tous !

https://yourweddingbychloe.com/7-bonnes-raisons-wedding-planner/