Un mariage sous le signe du voyage (1/3)

Très souvent lorsque j’élabore un projet de mariage avec deux futurs mariés, je note l’importance pour eux d’un lieu, d’une ville qu’ils ont visitée ou d’un pays qu’ils affectionnent tout particulièrement.

Qu’il en résulte l’envie d’en faire un thème à part entière ou de disséminer des éléments ici et là dans la décoration, voici comment vous faire voyager vous et vos proches dans les endroits que vous préférez pour votre grand jour.

On peut approcher ce thème de deux façons : soit on prend le voyage en lui-même comme toile de fond et on varie les symboles dans l’ensemble de la décoration, soit on se penche plus particulièrement sur un lieu que l’on décline tout au long de la création du projet.

On commence aujourd’hui avec le début des festivités avec l’accueil de vos invités et votre cérémonie qui symboliseront le départ du voyage et le voyage en lui même. Puis deux autres articles à venir vous montreront comment, après ce moment si riche en émotions, on peut « faire atterrir » vos convives dans un endroit dépaysant et plein d’autres surprises (selon les endroits que vous aimez le plus).

  1. Les faire-part donnent le ton.

Qu’il s’agisse des faire-parts, des save-the-date ou des informations que vous envoyez à vos invités, donnez-leur un avant goût de votre idée. Si vous choisissez une ville ou un pays, que s’y passe-t-il tout au long de l’année ?

– Pour un save-the-date, reprenez le calendrier des événements culturels, sportifs… importants du lieu en question et ajoutez-y la date de votre mariage, il n’y a plus qu’à le mettre ne page pour faire ressortir votre grand jour !

– Le faire-part des voyageurs : on note tous les voyages que l’on a fait en amoureux avec les lieux et les dates : un petit avion sur le faire part retrace le trajet pour arriver enfin à la date et au lieu du mariage.

2. L’arrivée des invités comme départ du voyage

Des billets d’avion agrafés entre eux pour annoncer les différents moments clé de la journée, on peut même y glisser un plan du lieu à la fin pour que chacun s’y retrouve. Dans le welcome bag qui ressemble à une valise, on y glisse les petites attentions que l’on aime retrouver en cabine (je vous laisse le soin d’imaginer ce qui plaira le plus à vos proches) sans oublier la petite étiquette de voyage nominative accrochée aux anses. Pour ceux qui dorment sur place, la pancarte « do not disturb » en plusieurs langues et aux couleurs de votre mariage.

Bien entendu, on n’oublie pas l’affiche de bienvenue. Dans une version classique, on peut imaginer qu’elle reprend les lieux chers aux mariés, dont les symboles sont découpés dans du papier silhouette et ajoutés au message de bienvenue. En version décalée, mais en gardant le côté élégant du papier silhouette, on met en page les différents véhicules du monde (vélo, tuk-tuk, bus londonien, taxi new-yorkais, gondole…) pour une entrée en matière originale.

SONY DSC

3. La cérémonie

Pour la salle de cérémonie ou celle qui accueillera vos invités, guirlandes et suspensions en grand nombre auront un super effet d’entrée de jeu. On retombe un peu en enfance avec des suspensions d’origami bateau et avions et on accroche un peu partout des panneaux indiquant le nom de villes, de pays avec l’indication kilométrique. On en profite pour choisir le papier en fonction de nos couleurs mais aussi de nos lieux préférés avec les cartes routières. Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’accrocher ou de suspendre beaucoup d’éléments, on adapte tout ça et on en fait une superbe décoration murale.

Le cortège de cérémonie peut lui aussi jouer sur le thème du voyage : l’un des enfants d’honneur portent un petit baluchon rempli de pétales pour l’arrivée de la mariée et les alliances sont apportées dans une valise miniature.

Enfin pour la sortie de cérémonie, au lieu du riz traditionnel, on lance de petits avions en origami (pas directement dans la figure des mariés on est d’accord…) ou des confetti au motif avion. Pour une banderole originale, on reprend les fameux avions publicitaires que l’on voit sur la plage : tenu par deux baguettes, un avion en papier décoré tire une banderole « vive les mariés » derrière lui.

Voilà de quoi accueillir vos convives et commencer les festivités sous le signe du voyage avant d’arriver tranquillement dans la phase de dépaysement que nous verrons dès la semaine prochaine : on parlera décoration de salle de réception, des tables en passant pas les indispensables comme le livre d’or et l’urne de mariage et les petits cadeaux à vos invités.

Enfin, je garde la troisième partie pour vous dévoiler toutes les possibilités de personnalisation à intégrer dans votre thème ou comment faire de votre histoire d’amoureux du voyage un super souvenir lors de votre mariage ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s