Que mettre dans mon calendrier de l’Avent ?

Je voudrais qu’il soit beau, économique, DIY, qu’il fasse plaisir à toute la famille et que sa confection ne prenne pas sur mon temps de sommeil…

Calendrier de l'Avent activités
Calendrier de l’Avent d’activités (bientôt en vente sur le site et ma boutique)

Il y a quelques semaines, je me posais la sempiternelle question à l’approche du mois de décembre : comment vais-je bien pouvoir remplir nos calendriers de l’Avent cette année ? Dans notre petite tribu, on est fan de cette tradition, du coup, c’est un véritable rituel chaque matin du 1er au 24 décembre. On les aime faits-main, en papier, en tissu, originaux, gourmands…

Mais voilà, on est aussi fan des goûters pré-Noël, chargés en chocolats chauds et gâteaux maison. Du coup, j’essaie d’éviter d’acheter mille et un sachets de friandises ou chocolats que l’on finit généralement juste avant d’acheter ceux de Pâques…

Cette année, j’ai donc décidé de faire nos calendriers entièrement à la main en m’imposant quelques conditions :

– ne pas dépenser l’équivalent du budget des cadeaux dans le calendrier

– ne pas me coucher à 1h du matin pendant tout le mois de novembre pour finir à temps

– trouver un bon équilibre entre faire plaisir à nos deux loulous et ne pas les initier à la surconsommation…

J’ai donc opté pour un calendrier qui mélange activités à faire en famille, mini cadeaux faits-mains (faciles à réaliser) et des friandises faites maison. Voici ma liste d’idées, le tout étant de m’arrêter à 24…

Dans la catégorie gourmande… (je glane les recettes dans mes livres ou sur le net, sachant que chacun a des goûts différents, on choisit sa recette en fonction de ses envies…)

– des guimauves

– des pains d’épices

– des carrés de chocolat aux fruits secs

– de la nougatine

Je me limite à un nombre raisonnable car la mise en pratique peut s’avérer délicate (il faut que les friandises se conservent correctement, qu’elles soient présentables dans un calendrier… autant se faciliter la vie). On peut aussi opter pour un calendrier avec uniquement des « bredele », petits gâteaux alsaciens succulents qui se conservent bien.

J’ai choisi des recettes qui ne dépassent pas 30 minutes de préparation (sauf pour les pains d’épices) et que l’on peut donc réaliser sans devoir prendre une demi-journée de congé…

Dans la catégorie mini cadeaux faits-mains

– sachets de thé DIY (avec du tissu mousseline ou des filtres à café et du thé maison (on mélange du thé nature avec quelques épices ou écorces d’agrume, vous trouverez pléthores de recettes très faciles sur internet). Ou pourquoi pas des sachets de tisane pour celles et ceux qui auraient peur de ne pas dormir…

– une pince à linge à message de Noël (si mignon pour les adultes et rigolo pour les enfants)

SONY DSC
Mes pinces à linge en préparation

– un petit porte-clés (on achète l’anneau puis on y ajoute un petit cœur en tissu rembourré, un pudding dessiné sur du papier fort et plastifié avec un auto-adhésif transparent, quelques perles bien agencées, un pompon en laine…).

– pour votre moitié, un petit album de mots doux de A à Z et pour les tout petits, un album de A à Z avec un objet, un animal commençant par chaque lettre de l’alphabet.

– un mini album de vos photos préférées de l’année

– un petit puzzle de 6 pièces que l’on dessine sur un carton et que l’on découpe au cutter sans se prendre la tête pour les formes, en découvrant une pièce tous les trois jours par exemple, ça nous remplit déjà bien le calendrier…

– quelques décorations pour le sapin (boules en pompons de laine, pommes de pin ramassées puis décorées, étoiles découpées dans un beau papier…) le but étant de les mettre au fur et à mesure dans le sapin lorsqu’on les ouvre…

Boule de Noël en pompon de laine
Les boules de Noël très simples et toutes douces 🙂

– un berlingot musical (on fabrique un berlingot en papier fort puis on met un peu de riz avant de fermer le second côté)…

– des jeux (mémory, dominos…), des coloriages spécial Noël à faire ensemble : là, pas de limite ! Jeux de labyrinthes, coloriages de Père Noël, de pudding (je suis fan des dessins de pudding…) de sucre d’orge… tout se qui peut nous faire passer un bon moment avec les loulous est bon à prendre 🙂

– pour celles et ceux qui ont plus de temps, je me suis lancée dans la mini histoire : on crée une toute petite histoire que l’on illustre le plus simplement possible pour ne pas y passer trop de temps.

 

 

 

Dans la catégorie activités à faire ensemble… on place des petits billets dans le calendrier sur lesquels on inscrit l’activité de la journée.

– on va voir les lumières de Noël

– on décide du menu de Noël en regardant nos livres de recettes

– on va au marché de Noël

– on fait notre liste au Père Noël

– on fabrique un cadeau pour Rudolphe

– on dessine des cartes de vœux

– on décore le sapin

– on lit deux histoires au lieu d’une seule

Là honnêtement, il y a des tas et des tas d’idées… La seule chose à prendre en compte, c’est le facteur temps. On regarde le calendrier du mois de décembre et on place des petites activités que l’on peut faire en rentrant de l’école ou du travail pour les jours de semaines et on garde les sorties, les fabrications qui demandent du temps pour les mercredis ou le weekend.

Tout ce qui est proposé ici ne prend pas plus de 30 minutes (après, tout dépend du temps que vous voulez y consacrer, on peut faire un porte-clés en 20 minutes comme en 2h, on n’aura pas le même genre de porte-clés à la fin mais on aura un porte-clés !)

Quelques petits conseils (d’après ma propre expérience)

L’idée étant à la fois de faire plaisir mais de ne pas trop dépenser, faites l’inventaire de tout ce que vous avez chez vous qui pourrait servir : papier, laine, bouts de tissu, masking tape, stickers, objets que l’on peut recycler… et n’hésitez pas à aller piocher deux ou trois belles idées à l’extérieur (pommes de pins, coquilles de noix, belles feuilles d’automne sur lesquelles on ajoute quelques paillettes pour en faire la couverture d’un album ou autre).

En perfectionniste maladive, j’ai eu beaucoup de mal à accepter de faire des choses simples. Pourtant, elles plaisent tout autant que des choses plus compliquées et elles me permettent de dormir de temps en temps 😉 On se fait une liste de DIY qui nous intéresse, on se promet solennellement que ça n’est pas grave si on ne l’abat pas entièrement avant le 1er décembre et on se réserve le droit plus que légitime d’avoir un paquet de chocolats en réserve pour combler les jours qui sont restés vides.

Pour le calendrier de l’Avent de Papa ou Maman, on met nos loulous à contribution en leur faisant faire des petits dessins, des petits mots… évidemment toujours énormément appréciés.

Si on manque d’idées ou de temps, outre le paquet de chocolats, on peut parsemé ici ou là des mini cadeaux utiles (mais vraiment mini hein !) : crayon de papier, taille-crayons, craies, masking tape, stickers, trombones rigolos…

Pour l’instant, j’en suis encore au stade de la réalisation mais je posterai au fur et à mesure les photos des idées écrites plus haut, en essayant de mettre quelques tutoriels.

Sur ce, bonne confection ! 🙂

N’hésitez pas à me faire vos retours sur ces idées et à nous donner les vôtres, elles seront toutes bienvenues 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s